25 mars 2015

Le grillon champêtre.

Gryllus campestris -

Les petits trous dans la pelouse ... ?


Oui, oui, ce sont les grillons .. Ils profitent d'un  rayon de soleil pour venir sur leur terrasse en haut de leur trou,  et bientôt, ils enchanteront tout alentour.





Le chant est l'apanage des mâles,  et la stridulation est conjointement produite par le frottement de l'élytre droit sur le gauche, et par celui de zones différenciées que sont l'archet et la chanterelle. Le rythme, l'intensité et la durée,   varient selon les circonstances, et en quelque sort au gré des humeurs de la bestiole.

Le chant d'appel, puissant et régulier, est de loin le plus connu.  Il se pratique à l'entrée du terrier, et bien campé sur ses pattes, le grillon peut s'y adonner durant des heures,.. pour espérer la conquête d'une belle "grillonne ".





Ici, c'est un mâle,  il sort de sa cache, à reculons,  tiens-donc..

Photos du 19 Mars 2015.

17 commentaires:

  1. coucou Estelle
    le plaisir des enfants chatouiller le nid avec un brin pour les faire sortir !!
    et oui c'est Opi qui leur a montré !!
    Bon il faudra attendre encore un peu !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Belle découverte ! le printemps est bien là... merci . Bonne journée Estelle bise

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme tout tes photos !! Et merci pour ces explications !!
    Bises et belle journée à toi Estelle

    RépondreSupprimer
  4. Cela me rappelle une histoire :
    En vacances en Espagne avec mes parents (j'"tais ado), j'avais fait connaissance d'une copine et avions fait connaissances de jeunes, un couple et deux copains.
    Ils avaient loué une toile de tente et à l'installation de celle-ci, elle s'est avérée trop petite pour 4. Aussi il y avait un des copains qui roupillait dans leur voiture.
    Tu devines la suite, non ?
    Avec ma copine, Monique, on lui a mis un grillon dans la voiture. Nuit d'enfer.
    Je sais c'est pas sympa.
    Il a passé une partie de la nuit avec sa pile électrique à chercher le grillon partout.
    Il ne nous en a pas voulu.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. m trinckquel25/03/2015 09:34

    Très belles photos de ce petit grillon... je pense qu'il t'a fallu de la patience pour pouvoir le photographier comme cela.... le printemps est bien là.... même si la Météo nous montre un peu le contraire....
    Très bonne journée ensoleillée. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc m'est avis que cela a du te prendre beaucoup de temps pour le trouver ? Car lorsque j'étais en vacances je n'ai jamais réussi
    Bonne journée Bizzz Lucia

    RépondreSupprimer
  7. Bientôt le chant des cigales le jour, et celui des grillons à la nuit tombée...... Vivement, car j'en ai marre de ce temps pourri!
    Gros bisous Estelle!

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhhhhhh excellent Estelle, et en plus ça sent bon les beaux jours qui arrivent !
    Bravo pour ta découverte.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Belle observation Estelle ! Bravo
    Bisous bon après-mid

    RépondreSupprimer
  10. Nous n'en avons pas par chez nous de grillon ... çà doit pourtant être sympa à la belle saison !!
    Merci de ce partage instructif Estelle !
    Bisous sous la pluie !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Il est bien caché!
    Superbe photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. bien vu ce beau grillon, pas facile, il se cache bien , merci pour ces belles images, bonne soire et bises

    RépondreSupprimer
  13. je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir, je continue ma visite chez toi

    RépondreSupprimer
  14. J'avais laissé un commentaire, il a disparu quand j'ai cliqué sur publier... Je recommence.

    Déjà des grillons ! J'ai vu aussi quelques trous dans ma pelouse mais je n'y ai pas fait plus attention, dommage, j'aurais dû !
    Bisous, bonne nuit

    RépondreSupprimer
  15. Encore dans la neige ici... très hâte d'entendre les grillons...
    Bravo pour les photos.
    Bonne nuit et bisous!♥♥♥

    RépondreSupprimer
  16. c'est super de pouvoir le voir ainsi !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'aime pas trop ces petites bestioles, mais les photos sont très belles !

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.