12 août 2015

Si bleue..

.. l'Agapanthe  !


Une belle plante qui était chez ma fille,



mais lors de son déménagement, j'en ai hérité..


pour mon plus grand bonheur, et celui des butineurs..


Agapanthus  - Lis du Nil  -  Tubéreuse bleue.

Comment vais-je m'en occuper ..

De la famille des Liliacées, d'origine d'Afrique du Sud, ou Australie, cette plante fleurit à partir de mai-juin, en plein soleil ou mi-ombre, en sol riche bien drainé.

Hauteur jusqu'à 1 m, cette plante à bulbe résiste jusqu'à  -5°C, la protéger en hiver avec un bon paillage si elle reste dehors, en terre,  sinon, la rentrer dans une véranda.

Pour la multiplier, diviser les rhizomes au printemps.


11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette fleur. Malheureusement, ici, leur floraison est terminée.

    RépondreSupprimer
  2. magnifique fleurs
    quelle couleur
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Dans ta région , il te faudra rentrer les pots surement ! Ce bleu est superbe il en existe de plus pâle.
    Les miennes sont blanches mais résistent a plus basse t°, malgré qu'ici on ne descend pas souvent en dessous(climat océanique ) .
    Belle journée Estelle bizz

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Estelle,
    Ce sont vraiment de magnifiques fleurs, et sur la dernière, on voit bien que nous ne sommes pas les seules à le penser.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette fleur. Elle est si belle.
    Et son bleu est si beau.
    Bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
  6. En effet, quelle intensité… +++ pour la 4
    mais toutes sont très belles
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Estelle
    Cette plante est une véritable splendeur;on dirait une création artificielle tant sa couleur est vive et pure
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. C'est superbe et tu sauras bien t'en occuper ... nous voyons bien que tu aimes les fleurs et les plantes! bisou

    RépondreSupprimer
  9. Voilà bien une fleur qu'on voit peu par ici. Est-ce nos vents violents ou notre terre calcaire qui lui font peur ? Tout te réussit dans ton jardin Estelle, tu as la main verte ! BOnne soirée. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  10. Quel bleu!! Superbe
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  11. m trinckquel16/08/2015 15:39

    Elles sont magnifiques et d'un bleu "intense".... ici, il y en a des bleues plus clair, des blanches et j'en ai même vu des roses.... Dans l'Ile de MADERE, ces fleurs sont présentes en très grand nombre, souvent sur le bord des routes et c'est une splendeur....
    Très bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.