28 août 2015

Le Vulcain.

Chez moi, cette année, je l'ai assez rarement vu ..

Mais au mois de Mai, dans les fleurs du lilas,  il butinait..





Ensuite, c'est début Août que je l'ai vu, sous le mirabellier, à déguster des prunes éclatées à terre, bien mûres.. Bien qu'il puisse butiner classiquement, et ne s'en prive pas, ce papillon a la particularité d'être par ailleurs très attiré par les fruits mûrs, et même plus que mûrs.. voire pourrissants.
 





Et le voici en train de prendre des bains de soleil,
sur les feuilles de la glycine, mi-Août,







et pareil,  fin Août, sur le noisetier.






"Vanessa atalanta"  -  Le rougeoyant de la livrée, associé au battu des ailes, évoque en effet les forges de Vulcain, Dieu du feu et des Enfers ...   

10 commentaires:

  1. coucou Estelle
    Les papillons raffolent des bananes bien mures !
    jolies photos sous toutes les coutures !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Joli papillon ! Par chez moi j'en vois plus de cette espèce que celle du paon du jour qui semble avoir presque disparu à mes yeux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. m trinckquel28/08/2015 08:18

    Magnifique "reportage" au fil des saisons de ce joli Vulcain.... j'en ai vu quelques uns par ici mais plutôt vers avril-mai.... depuis, je crois qu'ils ont changé de région.....
    Très bonne journée.... à l'ombre pour moi car il fait très chaud depuis plusieurs jours. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Au rythme des semaines qui passent , belle présentation de ce vulcain , très peu rencontré pour ma part .
    Une très belle lumière sur tes 5 derniers clichés, j'aime beaucoup .
    Belle journée Estelle , bizz

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Estelle,
    C'est un superbe papillon et tu lui as tiré le portrait sous toutes les coutures, génial et bravo.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il se balade tout l'été et même en hiver quand il fait doux ; je l'ai vu sur des pommes pourries tombées à terre en novembre...

    RépondreSupprimer
  7. Ce papillon est vraiment très beau, bravo !
    Bon week-end.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  8. C'est qu'il a le bec sucré, il attendait que tes fruits soient bien mûres...
    Bravo pour tes jolies photos
    Bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Il aime le sucre ! En tous cas il méritait bien d'être vu sous toutes ses faces.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Estelle
    Ce papillon de feu est magnifique et merci de me le faire découvrir sous diverses positions.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.