11 août 2015

Le Sphinx du liseron.


Le Sphinx du Liseron  - Agrius convolvuli L.

Un papillon de nuit que j'attendais et que j'espérais voir cette année encore ..


et il est venu, et parfois il y en avait 2 ou 3, à venir sur les fleurs du tabac d'ornement, chaque soir.




Incessamment, en un vol puissant,  ils butinaient longtemps en début de nuit.


Grande espèce (envergure 90-120 mm) au corps robuste et épais, thorax et tête gris cendré, comme les ailes et large bande dorsale au milieu de l'abdomen.  Les flancs dorsaux de l'abdomen sont annelés de larges bandes noires et roses, avec une bordure blanche au niveau du deuxième segment abdominal. Les ailes antérieures présente de fines lignes noires et blanchâtres sinueuses. Les ailes postérieures sont gris clair avec des bandes noirâtres concentriques.

Tout comme le Moro-Sphinx, il ne s'arrête pas, ne se pose pas, il reste en vol stationnaire pour butiner, et se déplace avec une grande précision, vers le haut, vers le bas, en avant, en arrière..  

Sa particularité  :  une grande trompe d'environ 10 cm de long ..

 






Ce Sphinx se reproduit en France, mais les chenilles ne résistent pas au froid de l'hiver : les individus que l'on rencontre sont ainsi tous des migrateurs en provenance d'Afrique. Il y a 2 générations par an, donc 2 principales vagues de migration vers l'Europe.
Il aime habiter partout en France, dans les friches, parcs, lisières, jardins, jusqu'à 2800 m d'altitude.



Spectacle fascinant autour de cette masse de fleurs du tabac odorantes ..



11 commentaires:

  1. Cette série de photos est splendide, bravo ! j ene connais pas ce papillon et je te remercie de nous l'avoir présenté.
    Bonne journée.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai reportage ...c'est beau ! bravo Estelle . bonne journée à toi . bise

    RépondreSupprimer
  3. Belle série , je découvre chez toi celui-ci que je ne connaissais pas !
    Tu as bien réussi a lui tirer le portrait bravo
    Belle journée à toi , bizz

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai rencontré le Sphinx gazé pour la première année, je n'ai pas encore entrevu celui-ci.
    Bravo pour les clichés (de nuit?)
    Bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Estelle,
    Je le découvre celui-là, et comme ses cousins il est vraiment magnifique.
    Bravo pour tes photos.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Estelle
    C'est un géant, ce papillon. Et quelle trompe; ils ont une précision extraordinaire pour la mettre où ils veulent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas avoir déjà rencontré un tel papillon. Belles photo et intéressant reportage sur sa vie.

    RépondreSupprimer
  8. Pour sûr, un papillon butineur infatigable...
    déjà qu'il vole depuis l'Afrique... toujours en action!
    Il doit prendre ses petites pauses durant le jour, bien camouflé en quelque endroit...
    Photos splendides
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. m trinckquel11/08/2015 16:37

    Quel beau reportage sur ce Sphinx que je ne connaissais pas.... je ne connais que le Moro Sphinx diurne..... les photos sont absolument magnifiques surtout que ce genre de papillon ne reste absolument pas en place. Chapeau à la photographe !!!
    Très bon après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Jamais vu mais joli spécimen

    RépondreSupprimer
  11. C'est je trouve un très bel insecte ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.