31 mai 2018

Fleur.. surprenante.

La clématite.  - "Herbe aux gueux"
 






 La clématite est symbole du désir amoureux, mais également celui de la tromperie et du jeu. Elle porte le surnom d' "herbe aux gueux" car, au contact de la peau, elle provoquent des ulcères et les mendiants s'en frottaient les membres pour exciter la charité publique.

 Aussi, la clématite est le symbole de:
  • l'artifice
  • la beauté morale
  • la pauvreté
  • la sûreté
  • la tromperie  .

21 commentaires:

  1. Elle est très Jolie,mes clématites ont un peu de mal à pousser les troncs sont bien maigrichons la terre ne doit pas leur convenir !
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique ta Clématite Estelle, ton jardin doit-être superbe.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Michèle TRINCKQUEL31/05/2018 06:58

    J'aime beaucoup tes photos qui nous montrent l'éclosion de cette superbe fleur.... Merci pour les explications, je ne savais rien de tout cela...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ta clématite !
    Belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Estelle cette clématite est vraiment une jolie beauté une très jolie série avec des belles photos j'adore bonne journée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  6. Et bien merci, je ne savais pas tout ça !
    La tienne est particulièrement belle, et les fleurs ma paraissent vraiment très grandes.
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. On en apprend tous les jours et c'est bien. Moi, je sais avant tout l'admirer et l'apprécier ! La tienne est superbe. Bon WE à toi. Bises. Joêlle

    RépondreSupprimer
  8. merci chère Estelle pour ces belles photos de clématite, "l'herbe aux gueux" j'ignorais ! bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Très belle clématite, j'aime beaucoup la quatrième photo avec les gouttes :-)

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très belle ta clématite, je n'arrive pas à les garder chez moi, j'ai abandonné.
    Bisous pour ton week-end

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie fleur que la clématite en effet !!! Ici on est dans les cerises ...
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  12. Gracieuse elle nous charme...bise bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
  13. la beauté morale et la tromperie sont des mots qui ne vont pas très bien ensemble,
    et pourtant cette clématite est tellement attirante que les "gueux" devaient tomber sous son "charme" ...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Estelle, je ne reçois plus tes mails depuis un bon bout de temps. Je pensais que tu publiais moins... je suis venue par hasard et je constate que tu n'as jamais cessé de publier. Je vais donc me réabonner à ta news... tes clématites sont superbes. Les miennes ne vont pas très fort avec notre météo très changeante.
    À bientôt, bisous bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  15. Je passe te faire un coucou, j'espère que tout va bien ? tu es sans doute bien occupée
    Gros bisous, bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Absente depuis maintenant un long moment, j'espère que tout va bien...
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Estelle
    Ravie de te revoir , elle est magnifique cette clématite , ma fille en a aussi une très belle devant sa maison
    mais vu l'orage que nous venons d'avoir je ne sais pas dans quel état elle doit être , mes hortensias sont couchés......
    Bonne fin de journée ma petite Estelle
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Estelle, quelle merveille, ta clématite est superbe!!! Bise, bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
  19. Ravie de te revoir, et merci pour ta visite, j'espère que tu vas bien après cette longue absence.
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.