03 septembre 2017

Le Sphinx de la vigne.

Le Petit Sphinx de la vigne  -   Deilephila porcellus.

ou

Le Grand Sphinx de la vigne  -   Deilephila elpenor.

( En fait, je ne sais pas lequel, je ne l'ai pas mesuré... )

 
 Sphinx de la vigne - 2017.08.05.
Mais que faisait-il, là, sur l'herbe, à moitié endormi  ...à 10 h. du matin   ? 


Je l'ai pris dans ma main, et l'ai posé sur le thuya. Peu de temps après, il était parti..


 Papillon nocturne,  aux très belles couleurs.   Quand on sait que ce papillon si coloré,  
est nocturne..  alors que la nuit est bien connue pour estomper les couleurs.. On peut s'interroger..
 
Mais je suis ravie de l'avoir rencontré,  c'est une première pour moi.

 

15 commentaires:

  1. Une première pour moi aussi il devait être trop mouillé
    Pour s'envoler il est superbe
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe e ne le connais pas non plus
    bises

    RépondreSupprimer
  3. m trinckquel03/09/2017 07:09

    Une première pour moi aussi.... il devait effectivement avoir les ailes "mouillées" de rosée et était obligé d'attendre d'être complètement sec pour pouvoir s'envoler.... Il est très coloré pour un papillon de nuit....
    Très bon dimanche. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pas très aimé des vignerons, mais qu'il est beau ce Papillon.
    J'aime ses couleurs.
    Bise et bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau ! j'en avais déjà croisé un, il a des couleurs toutes doucez
    Bisous, beau dimanche

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la délicatesse de ses couleurs
    Belles photos
    merci

    RépondreSupprimer
  7. de belles couleurs ! bises, papé

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Estelle,

    Je ne connais pas du tout ce papillon, c'est une belle découverte pour moi.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Il a bien choisi le moment de bien étaler ses couleurs. Bravo

    RépondreSupprimer
  10. Oh wow, je n'en avais jamais vu, qu'il est beau, de magnifiques photos, superbes! Bise, bon dimanche tout doux!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle surprise, j'ignorais qu'il y avait des papillons de nuit d'une si belle teinte rosée, superbes photos mais ne fait-il pas de dégâts dans les vignes .. je ne pourrai te dire car chez nous pas de vignes !
    Bises et belle semaine par chez toi, tes fruits en bandeau me font saliver (lol) !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Il est magnifique de par sa couleur, en général les papillons de nuit ne sont pas très beaux !
    Jolie découverte Estelle !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Il est bien joli avec cette teinte rosé, merci pour le partage de ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Estelle bravo pour ces magnifiques photos de ce très joli sphinx que je découvre bonne journée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  15. C'est un vrai beau papillon rose... du jamais vu pour moi aussi...
    Il doit saupoudrer nos nuits de magie rose... :)
    Bonne soirée, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.