Fourmis volantes -
Un phénomène particulier que ce spectacle d'essaimage de fourmis que j'ai remarqué en 2 endroits différents au même moment, dans la pelouse le 21 Septembre 2015 à 18 heures.
Chez les fourmis, les ouvrières étant stériles, l'accouplement ne concerne que les jeunes princesses et les princes, que l'on reconnaît grâce à leurs ailes.
C'est lors du vol nuptial, appelé essaimage, que les princesses s'en vont rencontrer les mâles des colonies voisines pour la reproduction. En France, les essaimages ont lieu généralement du printemps au milieu de l'automne, lors de soirées chaudes et orageuses.
C'est lors du vol nuptial, appelé essaimage, que les princesses s'en vont rencontrer les mâles des colonies voisines pour la reproduction. En France, les essaimages ont lieu généralement du printemps au milieu de l'automne, lors de soirées chaudes et orageuses.
Dans les airs ou au sol, les mâles s'accouplent à la femelle, puis ils meurent rapidement tandis que la femelle se laisse emporter par le vent pour atterrir loin de son nid. Elle va donc trouver un endroit pour pondre ses oeufs, fonder sa colonie, mais auparavant de faire son trou dans le sol, elle se débarrassera de ses ailes. Elle gardera ces semences durant toute sa vie..
Les ouvrières ou les soldats - Lasius flasus (petites fourmis couleur ocre, sans ailes,) sont là aussi pour assister à l'évènement.
Les grandes fourmis ailées montent au somment d'une herbe pour pouvoir s'envoler, et se diriger vers le sud, côté soleil couchant.
Pour plus d'info sur les fourmis .
Merci pour toutes ces explications, je ne connaissais pas tout ça !
RépondreSupprimerTrès belle journée, bisous !
Cathy
Tu viens de m'apprendre quelque chose, merci pour ces explications très intéressantes.
RépondreSupprimerDouce journée, bisous
quelle belle histoire, je connaissais les fourmis volantes, mais pas celle de ces princesses qui s'envolent pour une union et fonder
RépondreSupprimerune nouvelle colonie, superbes photos, compliments chère Estelle, bonne fin de semaine, bisous
Merci ! un reportage cela et tu nous donnes toute cette vie magnifique... j'ai bcoup aimé ! bisou Estelle
RépondreSupprimerJe découvre car je dois dire que je ne me suis jamais trop intéressée a ces insectes .
RépondreSupprimerBonne journée Estelle, bizz
J'en apprends des choses ce matin !!
RépondreSupprimerune belle colonie je ne suis quand même pas trop fourmi !
gros bisous et bonne journée
MITOu
Merci de m'apprendre tout çà !!!! je préfère ne pas être sur le chemin en cas d'essaimage ....
RépondreSupprimerGros bisous, bonne journée
Quel magnifique reportage animalier et photographique !!! j'ai appris plein de choses grâce à tes explications.... tu as dû être très patiente pour faire toutes ces photos... je pense malgré tout qu'elles étaient tellement "dans le feu de l'action" qu'elles n'ont pas fait attention à toi....
RépondreSupprimerTrès bonne journée ensoleillée. Bisous
Merci pour toutes ces intéressantes explications !
RépondreSupprimerBises et belle soirée Estelle
Bonsoir Estelle,
RépondreSupprimerTon reportage sur les fourmis est passionnant, j'ignorais tout cela. Je connaissais les fourmis volantes, mais je pensais que c'était une autre race. Il faudra que je regarde ça de plus près si j'en vois chez moi.
Merci pour tes réponses sur mon dernier billet, tu m'as appris le nom de ces deux papillons, ça m'évitera de faire des recherches trop longues. J'ai pris de nombreux papillons en photo tout au long de l'été, j'ai réussi à en identifier la plupart et j'aimerais les publier, mais dur depuis quelques mois. J'ai des tas de choses que je voudrais partager mais je n'y arrive pas, maudites douleurs....
Gros bisous et bonne soirée
Un gros merci pour ce reportage, c'est très intéressant je ne savais pas! Bise et bonne journée tout en douceur!
RépondreSupprimer