29 août 2019

La Mante religieuse.

..  les Mantes religieuses..
Mantis religiosa

aperçues dans mon jardin.

Tout d'abord, une toute petite, long. environ 3-4 cm.





Photos du 3 Août 2019.


Ensuite, une Mante adulte, dans le coin des courgettes  ;  je ne sais si c'est mâle ou femelle, long. 10cm environ.




Photos du 10 Août 2019.

Puis, j'ai revu une toute petite,  verte, peut-être la même qu'au début...


Photos du 15 Août 2019.

Et de nouveau l'adulte, dans le coin des cornichons, son lieu de chasse..
(âme sensible , s'abstenir  !)




Un petit brin de toilette, après ce festin..


"et au passage, gober ces petites mouches qui m'ennuient"

"Voilà,  toute propre, et repue"

 Photos du 26 Août 2019.

La Mante religieuse est aussi appelée  :

Tigre de l'herbe, Cheval du diable, ou Prie Dieu, est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae ...

13 commentaires:

  1. Je la préfère en vert ,c'est vrai qu'elle dévore son copain drôle de bestiole !
    Merci pour les jolies photos
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Jeune elle est en camouflage dans la verdure, mais elle ressort bien sur le glaïeul blanc.
    Mais alors je découvre qu'elle change de couleur une fois adulte, je ne savais pas !
    Et 10 cm c'est vraiment long, je ne pensais pas que ça atteignait cette taille !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Michèle TRINCKQUEL29/08/2019 06:50

    Magnifique "reportage" sur le vif ! tes photos sont vraiment superbes...apparemment, l'adulte n'a pas été dérangé pendant son festin et pendant sa toilette...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle série, dans le sud de l’Aisne, depuis quelques années nous commençons à en apercevoir alors que je n'en avais jamais vues dans le passé.
    Belle journée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  5. Oh, superbe, des Mantes religieuses de forme verte ou de forme brune ! C'est bien fréquenté dans ton jardin.
    Elle ne change pas de couleur, verte petite, adulte verte et idem pour la forme brune.
    Tu as saisi de belles photos de ce animal que j'adore.
    Bises et bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
  6. un superbe insecte, vert ou adulte marron, c'est un insecte tres impressionnant et tes photos le mettent bien en valeur, complimentss chere Estelle, bonne journee bisous

    RépondreSupprimer
  7. Superbes macros de ces mantes religieuses qui sont de "terribles" insectes … félicitations pour ces clics photos de toute beauté !
    Bises chez toi pour une belle fin d'après midi ensoleillée !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Estelle un merveilleux reportage avec ces magnifiques photos chez nous il n'y en a pas du moins j'apprécie le partage de ces très belles photos merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  9. une belle élégante croqueuse de mâles !!! belles photos ! bises, papé

    RépondreSupprimer
  10. Jolies photos, Estelle !
    Ah la mante religieuse ! Elle n'est pas très catholique car après la communion avec Monsieur, elle le mange.
    Bon Dimanche et bises !

    RépondreSupprimer
  11. Très belles photos Estelle, Bravo !
    Mais je dois avouer que je n'aime pas trop ces petites bêtes, ni les grandes sauterelles d'ailleurs !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Tes clichés sont sont superbes ! Quel régal visuel ! Mais de loin, pour moi ! Surtout pour les mantes religieuses ! Bises !

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.