08 avril 2020

Ciel.. mon ciel.

La plus grosse Lune  ;  Lune rose.

La nuit passée..






La plus grosse pleine Lune de l'année 2020 était visible cette nuit dans le ciel français et dans une bonne partie du monde. Pourquoi était-elle si grosse ? Tout simplement parce que la Lune était à une distance au plus proche de la Terre, soit à 357 000 kilomètres.
Avec cette relative proximité, la Lune apparaissait plus grosse de 7% et bien plus brillante qu'à l'accoutumée, de l'ordre de 30%. Ce phénomène astronomique s'appelle "Super Lune". Bien que cette pleine lune du mois d'avril soit qualifiée de Super Lune "rose", elle n'apparaissait malheureusement pas de couleur rose, son nom ayant été choisi par les premières tribus amérindiennes parce qu'il coïncide avec l'apparition de fleurs roses ou de la fleur de phlox rose ou sauvage qui est l'une des premières fleurs à fleurir au printemps.

 Info  I C I


15 commentaires:

  1. Coucou Estelle,
    Merci pour ce très beau partage de Dame la Lune vêtue de rose, car j'ai totalement zappé hier soir ;-(
    Dommage, le ciel était très clair aussi.
    Bises et bonne journée. Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai complètement oublié mais je n'aurais jamais fait d'aussi belles photos que les tiennes. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Estelle bravo pour ces magnifiques phots de cette jolie lune j'aime beaucoup ce partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  4. m trinckquel09/04/2020 06:55

    Merci pour ces superbes photos... mon tout petit appareil (et son petit zoom) ne m'ont pas permis de faire des photos semblables.... Ce matin, elle brille encore énormément dans le ciel...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai aussi photographiée sans la trouver plus rose que d'habitude ! 😉
    Mais elle est belle
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. J'ai en effet appris ça il y a 3 mn sur un autre blog ! 😉
    Très jolies photos en tous cas, et comme je n'écoute plus ni la radio, ni la télé ... je n'étais pas au courant pour cette " super lune ".
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont magnifiques! J'ai essayé de la prendre, mais mon APN n'est pas performant pour ce genre de photo...... Et je l'ai quand même trouvée pas si grosse que ça....
    Gros bisous Estelle!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai photographiée mais chez moi elle n'était pas vraiment rose. Tes photos sont superbes.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Estelle,
    J'avais vu qu'elle était particulièrement grosse, mais je n'y ai pas fait plus attention que ça, je n'étais pas au courant de cette lune rose car je n'allume plus la télé depuis quelques jours, tout ce qu'on y entend est tellement angoissant que je préfère occuper mon esprit à d'autres choses.
    Je vais bien, merci d'avoir pris de mes nouvelles, j'essaie de jardiner malgré mes douleurs et je suis en plein rhume des foins, avec mes yeux tout enflammés et qui n'y voient déjà pas grand chose en temps normal il m'est difficile de lire sur les écrans d'ordinateur. J'espère que de ton côté tout va bien. Heureusement qu'on a un bout de jardin qui nous permet de ne pas rester confinées entre nos 4 murs.
    Gros bisous et bon week-end de Pâques, pas de chasse au chocolats cette année

    RépondreSupprimer
  10. Très belles photos de cette super lune !!! Bravo !
    J'avais déjà remarqué la nuit précédente qu'il faisait presque jour ...
    Gros bisous Estelle, beau week end Pascal !

    RépondreSupprimer
  11. merveilleuses ces deux lunes ! de tres belles photos, merci chere Estelle, porte toi bien, grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Estelle une bonne fête de pâques à vous Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Estelle,

    Tes clichés sont magnifiques ! Merci du partage ! J'espère que tu as passé de belles fêtes de Pâques en dépit des circonstances un peu particulières. Bises !

    RépondreSupprimer
  14. Elle m'a bien travaillé le corps pendant quelques nuits.
    Magnifique ta photo !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.