17 mai 2016

Nichée Mésange charbonnière.

Les bébés mésanges sont partis du nid, 
se sont envolés, sans que je m'en aperçoive.
Sont très malignes, très futées.. ces mésanges charbonnières..



Hier matin, à 7h30, je vais voir du côté du nid,  et là,  que vois-je sur une branche du cerisier, en haut.. ?  Papa Mésange qui surveille son petit  plus bas, pas loin du nichoir  ;  à mon avis, il venait tout juste de sortir..




Je regarde ce beau spectacle, mais, là haut, Papa Mésange m'a fait savoir que je n'étais pas la bienvenue en  ce moment, il volait au-dessus de moi et poussait son cri d'alerte.  Je me suis éloignée donc,  ensuite, je les ai aperçus dans le mélèze,  puis se sont envolés vers l'arbre en bas de la prairie voisine.

Et une becquée par-ci,  par-là,  avalé tout rond la chenille..,  et dans la seconde qui suit, il ouvre à nouveau son grand bec.





Je pense qu'il s'agit du dernier de la nichée,  je n'entends plus de gazouillis dans le nid.. et les parents ont dû procédé à des envols échelonnés sur quelques jours, selon la maturité de chacun des bébés. 



Combien, y en avait-il  ?  On ne le saura jamais..

Pas vraiment "top" mes  photos de loin..  
mais c'est juste pour l'instant-T (instant-Temps) ,  comme on dit..

14 commentaires:

  1. Mignonnes les petites mésanges
    La nichée va s'envoler, l'été les verras grandir et devenir adultes
    Jolies images
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ils t'ont joué un petit tour hihihi... tes photos sont tellement mignonnes, toutes belles!!! Bise et bon mardi tout doux!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu une fois la sortie de deux bébés sous la surveillance du papa et de la maman
    puis la maman est retourné au nid pour les autres sans doute !
    Mais pas d'APN a porté de mains et c'était très rapide !
    Tu as eu beaucoup de chance merci de partager tes belles photos !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. si i très belles tes photos ! bises, papé

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Estelle,
    Superbe, et tellement émouvant d'assister aux nourrissage des petits.
    En tous cas, les parents n'ont pas le temps de chômer !
    Bravo pour ces prises.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ces magnifiques photos!!!
    très belle journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Estelle !!! mais tu as eu la chance de les voir .... je ne sais si les miens sont encore là ???? absente hier toute la journée !
    Tes photos sont géniales ! un grand bravo
    Gros bisous, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Oh merci pour ces merveilleuses images de vie
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. m trinckquel17/05/2016 09:07

    Elles sont superbes, tes photos... prises sur le vif... et comme ces petits oiseaux sont très rapides, c'est déjà un exploit d'avoir réussi à les photographier... Merci pour ce reportage très vivant...
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. si adorable ces instants....merci de partager ce fabuleux spectacle !!
    douce journée...bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Estelle oui c'est triste d'avoir raté le départ des jeunes mésanges mais tu nous offre quand même des merveilleuses photos merci pour ce joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  12. Presqu'aussi gros que les parents. Mais de belles photos en situation
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Oh quel beau spectacle!
    Tes photos sont superbes Estelle
    Merci pour ce beau partage.
    Bises et belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  14. magnifiques ces pinsons, on n'a peut etre pas vu toute la nichée, mais ces images sont merveilleuses , merci chère Estelle, bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.